Rendre les supports pédagogiques accessibles est une priorité dans le cadre de notre projet de création d’un CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif, aussi appelé « MOOC ») dédié à la sensibilisation des formateurs. Ce projet s’inscrit dans une démarche inclusive qui vise à rendre accessibles les supports pédagogiques de chaque formateur. Le CLOM vise donc à fournir des solutions pratiques et adaptées pour aider les formateurs à dépasser ces barrières, en leur donnant les outils nécessaires pour identifier et corriger les problèmes d’accessibilité dans leurs supports.
En complément de cette formation, le projet explore la possibilité de développer un nouveau service de diagnostic en accessibilité. Les formateurs pourraient solliciter la Fabrique à I.D. et présenter un de leurs parcours de formation ou de leurs supports pédagogiques. Le service consisterait, pour les conceptrices pédagogiques, à analyser ce qui n’est pas accessible et à proposer des corrections ou des alternatives concrètes. Cette approche individualisée offrirait un accompagnement pas à pas aux formateurs, en ciblant précisément les aspects à améliorer dans leurs supports. Ce service diagnostic en accessibilité pourrait également encourager les formateurs à suivre le CLOM s’ils ne l’ont pas déjà fait, voire à envisager un projet plus global de digitalisation, en particulier si leurs supports actuels ne sont ni au format numérique ni intégrés à une plateforme comme e·GRETA-CFA. En leur fournissant des pistes d’amélioration concrètes et adaptées à leurs besoins, ce service pourrait renforcer leur engagement dans une démarche d’accessibilité de leurs pratiques pédagogiques.
En rendant les supports pédagogiques plus accessibles et en proposant des outils concrets comme ce service de diagnostic, le projet dépasse la simple compétence technique. Il contribue à un changement dans les pratiques pédagogiques, en sensibilisant les formateurs à l’importance de concevoir des contenus adaptés à tous. Ce lien entre accessibilité, formation et accompagnement personnalisé reflète l’objectif global du projet : accompagner les formateurs, tout en leur donnant les moyens concrets de le mettre en œuvre.