Auteur/autrice : Laura Deluteau
Dans un contexte où la digitalisation des formations devient de plus en plus incontournable, nous, Séverine Roger et Élodie Cibille-Quillet, formatrices au GRETA-CFA du Maine pour le dispositif MATU (Maître d’apprentissage – Tuteur en entreprise), avons eu la chance de collaborer avec l’équipe dynamique et compétente de La Fabrique à I.D., un acteur clé dans l’accompagnement à la digitalisation des formations au sein du Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire. Ce partenariat a été essentiel pour mettre en place une version innovante et interactive de nos modules de formation, adaptés à un format 100% distanciel.
Un peu de contexte
Le GRETA-CFA du Maine a été sollicité cet été par son client « Nounou Adom » (pour qui il met notamment en place le CAP AEPE avec un format dédié, en apprentissage), pour la mise en place de la formation MATU. Nounou Adom est une des marques du groupe Maisons et Services (53), qui dispose de son propre service de formation, pour les métiers de leurs différentes franchises (assistant(e) de vie à domicile, par exemple). Ce service RH s’appelle « la Fabrique des Métiers » : c’est lui l’interlocuteur du GRETA-CFA du Maine pour la mise en place de la formation MATU.
À réception de notre proposition, la Fabrique des Métiers a évoqué, en septembre, son besoin d’étendre la formation MATU aux franchisés de la marque Nounou Adom, mais aussi à d’autres métiers des services à la personne que le groupe propose – et cela partout en France ! Nous avons donc relevé le défi, avec un impératif de démarrer les sessions avant fin octobre.
L’objectif du projet
Pour nous, formatrices, l’objectif était de « transformer » un module de formation en présentiel en un format de classe virtuelle, et d’y intégrer également une préparation à la certification. En effet, celle-ci est obligatoire pour la branche des services à la personne (NB : l’épreuve de certification se déroulera, quant à elle, en présentiel, car non autorisée en distanciel par la DREETS, porteuse de la certification MATU).
Un accompagnement sur-mesure : la Fabrique à I.D. à nos côtés
L’un des premiers atouts de notre collaboration avec La Fabrique à I.D. a été la personnalisation de l’accompagnement. Julie Royer, de l’équipe de la Fabrique à I.D., nous a aidées à transformer nos propositions pédagogiques en formats numériques, en intégrant des outils innovants et adaptés aux besoins des stagiaires. Grâce à son expertise, nous avons pu définir les meilleurs outils pour rendre nos formations à distance à la fois plus efficaces et plus engageantes.
Le processus de travail a été véritablement collaboratif : nous avons mis en place des réunions pour structurer nos modules, réfléchir à des activités interactives et créer des contenus pédagogiques attrayants. Le but était de concevoir une formation dynamique, loin des formats classiques et statiques, pour favoriser l’engagement et la participation des apprenants.
L’utilisation de la plateforme e·GRETA-CFA : une solution efficace pour la formation à distance
L’un des outils centraux dans cette digitalisation est la plateforme de téléformation e·GRETA-CFA, une solution qui nous permet de proposer des modules de formation à distance de manière fluide et structurée. Grâce à ce LMS (Learning Management System), nous pouvons organiser des parcours de formation interactifs tout en suivant la progression des apprenants.
L’équipe de La Fabrique à I.D. nous a guidées dans la prise en main de cette plateforme, en nous assurant que chaque module était bien pensé et que les stagiaires pouvaient y accéder facilement. Nous avons ainsi pu créer des espaces de brainstorming, utiliser des nuages de mots pour favoriser la réflexion collective, organiser des serious games pour renforcer les apprentissages, et proposer des quiz pour tester les connaissances acquises. Chaque activité a été conçue pour stimuler l’interaction et maintenir l’attention des stagiaires tout au long de la formation. Nous avons également fait massivement usage de l’outil Big Blue Button (BBB), le système de visioconférence intégré à e·GRETA-CFA.
Un travail d’équipe au service de la formation
L’un des aspects les plus enrichissants de cette expérience est le travail d’équipe qui en découle. Nous avons été accompagnées de manière très concrète et régulière. Jérôme Devaux, notre collègue animateur multimodal au GRETA-CFA du Maine, a aussi participé activement à nous accompagner sur la prise en main de la plateforme de téléformation, la gestion des inscriptions et l’organisation de chaque module.
Les échanges réguliers avec l’équipe de La Fabrique à I.D. ont également permis de faire évoluer nos modules en fonction des retours, des besoins des stagiaires et des objectifs pédagogiques. Chaque rencontre a ainsi été l’occasion de perfectionner nos approches, de trouver des solutions adaptées aux défis rencontrés et de nous ajuster aux attentes des apprenants. Cela a créé une dynamique de co-construction, où chacun contribue activement à la réussite du projet.
Un accompagnement à la hauteur de nos ambitions
Nous avons été particulièrement impressionnées par l’écoute et les conseils apportés par l’équipe de la Fabrique à I.D. Les conceptrices ne se contentent pas de nous fournir des outils, mais prennent le temps de comprendre nos objectifs pédagogiques, nos méthodes d’enseignement, et adaptent leur accompagnement en fonction de nos attentes. Chaque étape du projet a été pensée pour maximiser l’impact de la formation et offrir aux stagiaires une expérience qui soit à la fois innovante et adaptée.
Nous avons pu intégrer des outils numériques de manière fluide, tout en préservant l’aspect humain de la formation. Le but était de garantir un apprentissage efficace, interactif et stimulant, en prenant en compte les besoins de chaque apprenant.
Une collaboration fructueuse pour une formation modernisée
Cette collaboration avec la Fabrique à I.D. nous a permis de réinventer notre approche de la formation MATU, en intégrant des outils numériques innovants, tout en maintenant un haut niveau de qualité pédagogique. L’accompagnement de Julie Royer, Jérôme Devaux, et de toute l’équipe a été précieuse pour nous aider à structurer des modules engageants et interactifs.
Cette expérience montre à quel point un travail collaboratif, soutenu par des outils numériques adaptés, peut enrichir les parcours de formation et offrir aux stagiaires des expériences d’apprentissage plus dynamiques et participatives. C’est un véritable exemple de la manière dont la digitalisation peut répondre aux défis pédagogiques actuels tout en respectant les valeurs humaines qui sous-tendent notre métier de formatrice.
Nous sommes impatientes de continuer à explorer et à utiliser ces nouveaux outils pour enrichir nos formations et accompagner toujours mieux les tuteurs en entreprise dans leurs missions !
Séverine Roger & Élodie Cibille-Quillet, formatrices au GRETA-CFA du Maine